Au cours de votre internat, pour toute question relative à votre situation personnelle, votre rémunération ou encore le suivi de vos congés, vous pouvez prendre contact avec vos gestionnaires à la Direction des Affaires Médicales et de la Stratégie Médicale Territoriale même si vous êtes affectés dans un autre établissement de santé.
Votre rattachement administratif
Pour votre 3ème cycle, vous avez choisi la subdivision de Strasbourg. Vous êtes donc désormais rattaché administrativement aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) qui procèdent à votre nomination par décision du Directeur général.
Votre affectation dans la subdivision de Strasbourg implique :
- Que vous devez annuellement vous inscrire à la faculté de médecine, de pharmacie ou de Chirurgie dentaire ;
- Que vous préparerez un DES sous la responsabilité d’un coordonnateur ;
- Que vous exercerez vos fonctions d’internes dans les différents lieux de stage de la subdivision (ou de l’interrégion le cas échéant) ;
- Que vous avez désormais le statut spécifique d’agent public et de praticien en formation.
Avant votre première prise de fonction, vous devrez avoir constitué un dossier administratif auprès de la Direction des Affaires Médicales des HUS. A noter, ce dossier est différent de celui que vous devrez constituer auprès de la faculté de médecine, de pharmacie ou de chirurgie dentaire.
La TO DO LIST obligatoire
Enregistrer votre dossier administratif
Attention : Les HUS étant votre CHU de rattachement, vous devez y constituer un dossier, même si vous réalisez votre premier stage dans un autre établissement. Le dossier administratif est à constituer auprès de l’équipe de la Direction des Affaires Médicales (DAM).
Votre dossier doit être complet. Les internes qui n’auront pas constitué un dossier complet ne seront pas rémunérés et ne pourront pas prendre leurs fonctions dans de bonnes conditions (compte informatique, badges d’accès, formations, …).
La constitution de votre dossier administratif auprès de la Direction des Affaires Médicales ne se substitue en aucun cas à votre inscription à la Faculté. Comment se déroule l’inscription aux HUS ?
① Vous recevrez par mail le lien de connexion à la plateforme d’inscription en ligne. L’inscription s’effectue sur le plateforme Digihosp Rh. Il s’agit d’un formulaire en ligne à compléter et qui doit être accompagné par certaines pièces justificatives obligatoires : Carte d’identité (ou passeport)/ Carte vitale/ Photo d’identité/ Relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal/Attestation d’assurance responsabilité civile/ Déclaration sur l’honneur (modèle fourni par la DAM lors de l’envoi du lien de connexion)/ Extrait de casier judiciaire (bulletin 3). Ces pièces sont obligatoires pour finaliser l’inscription; vous devez donc les préparer avant de vous connecter.
② Vous devrez, après cette première inscription en ligne, envoyer des pièces complémentaires à la Direction des Affaires Médicales. Il s’agit du certificat médical d’aptitude à faire signer par un médecin hospitalier (modèle fourni par la DAM lors de l’envoi du lien de connexion) et du certificat de scolarité (justifiant votre inscription universitaire). Ils ne sont pas indispensables pour finaliser l’inscription en ligne mais obligatoires pour votre dossier.
Ces documents complémentaires pourront être envoyés soit :
- Par mail à l’adresse dam-internes@chru-strasbourg.fr
- Par courrier à :
Direction des Affaires Médicales
Gestion des internes
1 place de l’hôpital
67 091 STRASBOURG CEDEX
③ Si vous êtes affectés dans un autre établissement
Prendre contact avec les Affaires médicales de votre établissement pour la constitution de votre dossier local.
Auprès de la médecine du travail
Quelle que soit votre première affection de stage :
L’article L.3111-4 du Code de la Santé Publique oblige toute personne, qui dans un établissement public ou privé, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination, à être vaccinée contre, l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Pour finaliser votre inscription administrative, vous serez tenu(e) de suivre les instructions ci-dessous :
Selon votre affectation :
Aux HUS :
Transmission des photocopies de vos certificats de vaccination
En arrivant aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, vous êtes tenus de faire parvenir au service de santé au travail, la photocopie de :
- vos certificats de vaccination
- votre sérologie hépatite B
- la page des ‘maladies épidémiques et contagieuses’ du carnet de santé
Liste des vaccinations obligatoires
Vous devez présenter, lors de votre arrivée aux HUS, des vaccins à jour :
- pour le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) :
- les dates des vaccinations et notamment celle du dernier rappel
- Attention: le calendrier vaccinal en vigueur propose systématiquement un rappel dTcP (avec une valence coqueluche) à l’occasion des rappels de 25, 45 et 65 ans pour le personnel de santé
- pour la vaccination contre l’hépatite B :
- les dates des vaccinations
- ET un dosage des anticorps anti HBs
- ET un dosage des anticorps anti HBc si les anticorps anti HBs sont < ou = à 100 UI/L
D’autres vaccinations peuvent être recommandées : contre la rougeole, la varicelle ou l’hépatite A par exemple.
Vérification des certificats de vaccination
Le service de santé au travail des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se chargera de vérifier vos certificats de vaccination et de proposer une mise à jour le cas échéant. Le défaut de présentation des certificats de vaccination ou un statut vaccinal qui n’est pas à jour entraîne une inaptitude à occuper un poste exposant au risque biologique. La mise à jour de vos vaccins, si elle est nécessaire, pourra se faire au service de Médecine du Travail du Personnel Hospitalier des HUS dès votre prise de fonction.
Vérification de l’aptitude en caisson hyperbare
Pour les internes affectés dans le service de Réanimation Médicale de Hautepierre (Responsable : Pr CASTELAIN), des examens complémentaires sont nécessaires pour que le SSTPH puisse vous délivrer l’aptitude au travail en caisson hyperbare. Le SSTPH prendra contact directement avec vous.
Dans un autre établissement de santé : Il vous appartient de prendre rendez-vous auprès de la médecine du travail de l’établissement d’affectation. Il pourra vous être demandé vos certificats de vaccination en plus de ceux déjà adressés aux HUS.
Sécurité sociale
Vous êtes affilié au régime local.
Si vous étiez étudiant hospitalier de 2ème cycle en Alsace, vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer – sauf si vous avez changé de domicile ce qui doit être signalé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre domicile.
Pour les internes ayant été étudiant hospitalier de 2ème cycle dans une autre subdivision, vous devez vous rendre auprès de la CPAM du Bas-Rhin afin de prévoir votre transfert de CPAM et votre affiliation au régime local.
CPAM Du Bas-Rhin
16, rue de Lausanne
67000 STRASBOURG
A titre d’information, vous êtes aussi affilié au régime de retraite complémentaire de l’IRCANTEC (Institution de retraite des agents non titulaires de l’État et des collectivités locales).
Contacter le responsable du terrain de stage
Il est indispensable de vous présenter à votre responsable de service avant toute prise de fonctions. En prenant contact avec votre service d’affectation, vous pourrez aussi prendre connaissance des modalités d’organisation et de fonctionnement du service (prise de fonction, planning, organisation de la permanence de soins).
Le jour de prise de fonction en service, vous obtiendrez vos identifiants de connexion à votre compte informatique, boîte mail professionnelle et pour les différents logiciels utilisés dans le cadre de vos fonctions. A ce sujet, des formations à l’utilisation des logiciels sont prévues et obligatoires. Des sessions de formation sont organisées avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter la rubrique “CADASI” sur l’intranet des HUS.
Récupérer votre carte sésame/badge
Votre carte sésame : Vous disposerez aussi d’un matricule agent comme tout agent des HUS ainsi que la carte sésame (après transmission de votre dossier d’inscription complet). Cette carte vous servira aussi bien pour accéder à votre bâtiment et service que pour régler les repas au self (système de recharge). Vous trouverez ci-après quelques informations sur l’utilisation la carte sésame :
Pour récupérer votre carte sésame, vous devrez présenter une pièce d’identité et indiquer votre matricule agent :
- A l’accueil sûreté Hautepierre si vous êtes affecté sur le site de Hautepierre (dans la hall principal, juste en face de l’accueil au rez-de-chaussée).
- A l’accueil sûreté du Bâtiment prévention de l’hôpital civil si vous êtes affecté sur à l’hôpital civil ou au nouvel hôpital civil (juste à côté du pôle de psychiatrie et en face du pôle de médecine et chirurgie dentaire).
- Au secrétariat de la direction (Pavillon Saint François) si vous êtes affecté à la Robertsau.
- A l’accueil principal si vous êtes affecté au CMCO.
Tenues professionnelles
- Si vous êtes affecté aux HUS : vos tenues professionnelles seront disponibles au sein de votre service d’affectation
- Si vous êtes affecté hors HUS : il vous appartient de vous renseigner sur les modalités d’obtention de vos tenues professionnelles au sein de votre établissement d’accueil.
Vos déplacements domicile-travail
Remboursement partiel transport domicile-travail
En votre qualité d’agent public, vos abonnements domicile-travail peuvent être remboursés à hauteur de 50% de leur coût (dans la limite du plafond de prise en charge – 96,36€).
- Si vous êtes affecté aux HUS :
Pour bénéficier de ce remboursement, il faut envoyer vos justificatifs (listés ci-dessous) à vos gestionnaires à la DAM par courrier ou par mail DAM-internes@chru-strasbourg.fr
Attention : il faut mentionner votre numéro de matricule HUS sur tous les documents. Les tickets à l’unité ne sont pas pris en compte.
- Si vous êtes affecté dans un autre établissement,
Vous devez adresser directement à celui-ci votre demande de remboursement.
Accès aux parkings
Les accès aux parkings des HUS, prévus pour le personnel, sont donnés, selon les situations, par le Syndicat Autonome des Internes d’Alsace. Il faut vous tourner vers vos représentants à ce sujet.
Plus d’informations :
S’orienter aux HUS
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont répartis sur 6 sites implantés sur l’Eurométropole de Strasbourg. Ils s’organisent en pôles médicaux répartis sur un ou plusieurs sites et regroupant différents services médicaux et chirurgicaux.
L’accès aux différents sites des HUS ainsi que les plans intérieurs de ces établissements sont disponibles sur le site web des HUS :
- Hôpital de Hautepierre
- Hôpital civil
- Hôpital de la Robertsau
- Centre Médico-chirurgical Obstétrique / CMCO
- Hôpital de l’Elsau
4ème au classement européen de la mobilité, Strasbourg dispose du 1er réseau tram de France et s’impose comme la 1ère ville cyclable de France ! L’ensemble des sites des HUS sont accessibles en transports en commun.
Pour organiser vos déplacements quotidiens, la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) vous propose différentes solutions adaptées à vos habitudes de mobilité :
- un réseau de tram N°1 en France (plus d’informations)
- un réseau de bus au plus près de vos besoins, y inclus les « hibus » pour la nuit (3 lignes de bus spéciales pour vous déplacer de 23h30 à 5h30 tous les jeudis, vendredis et samedis (plus d’informations)
- un service de location de vélos partagés Vélhop pour vous fondre rapidement avec les habitudes locales (plus d’informations)
- Un parc de voitures en autopartage avec deux déclinaisons
- Citiz : autopartage sur réservation avec accès sécurisé aux voitures même au milieu de la nuit. (plus d’informations)
- Yea! L’autopartage en libre-service sans station ni réservation (plus d’informations)
Des abonnements à ces 4 modes de transport sont disponibles auprès de la CTS ainsi qu’une formule globale donnant accès à l’ensemble de ces services appelée « pass mobilité » .
A noter que les abonnements cités sont pris en charge à 50% par les HUS.
Et pour trouver le chemin le plus direct à votre lieu de stage, pensez aux appli StrasMap ( cartographique de la Ville et Eurométropole de Strasbourg) et StrasPlus (trafic en en temps réel )
Les dates à retenir
Pour le semestre d’été : 2 mai – 1er novembre
- Demande de stage hors subdivision (interCHU) : 1er janvier
- Demande de stage hors filière, stage libre, droit au remords : 1er janvier
- Demande de disponibilité : 25 février
- Choix de terrain de stage : Mi-avril
- Rentrée / prise de fonction : 2 mai
Pour le semestre d’hiver : 2 novembre – 1er mai
- Demande de stage hors subdivision (interCHU) : 1er juillet
- Demande de stage hors filière, stage libre, droit au remords : 1er juillet
- Demande de disponibilité : 25 août
- Inscriptions administratives (ECN de l’année) : Octobre
- Journée d’accueil : Mi-octobre
- Choix de terrain de stage : Mi-octobre
- Rentrée / prise de fonction : 2 novembre
Mis à jour le 28/09/2024