La disponibilité est une position statutaire accordée dans le cadre du 3ème cycle en raison de votre qualité d’agent public. L’étudiant placé en disponibilité reste rattaché aux HUS, conserve son ancienneté acquise antérieurement mais sa sa carrière est neutralisée pendant cette période. Cela implique qu’il ne bénéficie pas d’avancement et n’est pas rémunéré.

Comment faire sa demande de disponibilité ?

Demande écrite : La disponibilité est accordée pour 6 mois en principe (par semestre d’internat) par le directeur du CHU de rattachement suite à une demande écrite de l’étudiant. La demande s’effectue en format libre mais doit comporter des informations obligatoires (période concernée, motivations, motif de la demande). Un courrier ou un mail sont suffisants pour répondre à cette condition formelle. Chaque demande doit être accompagnée de l’avis du coordonnateur local de spécialité par rapport à la disponibilité.

Attention

Votre demande de disponibilité doit être accompagnée de l’avis de votre coordonnateur local de spécialité.

Destinataires de la demande : La demande de disponibilité doit être adressée par courrier électronique à la DAM, à l’ARS et enfin à votre faculté de rattachement.

CorrespondantEmail
DAM/ Bureau de internesdam-internes@chru-strasbourg.fr
ARS Grand-Estars-grandest-rh-en-sante@ars.sante.fr
Faculté de médecine (DES de spécialités)med-specialites@unistra.fr
Faculté de médecine (DES médecine générale)plaskota@unistra.fr
Faculté de pharmaciepharma-des@unistra.fr
Faculté de chirurgie dentairesennur.kaplan@unistra.fr

Délais de transmission : Si votre demande concerne la phase socle ou la phase d’approfondissement, le dossier doit être envoyé au moins 2 mois avant le début du semestre pour lequel la disponibilité est envisagée. Pour le semestre de mai 25, la date butoir a été fixée au 23 février 2025.

Si votre demande s’inscrit dans la phase de consolidation (docteur junior), le dossier doit être envoyé avant le démarrage des commissions préparatoires (CEBF et COP) relatives aux postes de docteurs juniors. Pour la phase d’appariement concernant mai 25, la date butoir a été fixée au 31 janvier 2025.

Décision de placement en disponibilité : La décision finale est prise par la direction des HUS. Il n’est pas exclu qu’un entretien vous soit proposé pour échanger et obtenir des précisions sur votre demande. Dans ce cas, vous serez directement contacté par le secrétariat de la DAM.

Attention

La disponibilité n’est pas accordée de droit, elle doit faire l’objet d’une autorisation de la direction du CHU de rattachement.

Motifs de disponibilité 

La disponibilité ne peut être demandée que sur la base de certains motifs limitativement énumérés par le Code de la santé publique. Le placement en disponibilité est toujours limité dans la durée et peut être conditionné par un certain niveau d’ancienneté.

MOTIFDURÉEANCIENNETÉ EXIGÉEFORMALITÉS
Accident ou maladie grave
du conjoint ou d’un enfant
1 an
renouvelable 1 fois
AucuneDemande écrite,
certificat médical, justificatif état civil
Études et Recherches
représentant un intérêt général
1 an
renouvelable 1 fois
6 moisDemande écrite,
avis du coordonnateur
Stage de formation ou de perfectionnement
en France ou à l’étranger
1 an
renouvelable 1 fois
6 moisDemande écrite,
avis du coordonnateur
Convenances
personnelles
1 an
renouvelable 1 fois
1 anDemande écrite,
avis du coordonnateur

Durant la disponibilité

Absence de rémunération : Lorsque la disponibilité est accordée, vous ne participez pas aux choix de stage et ne serez donc pas rémunéré durant la période concernée par les HUS.

Conditions pour réaliser des gardes : Les étudiants placés en disponibilité pour études et recherches ou pour la réalisation d’un stage de formation ou de perfectionnement peuvent effectuer des gardes d’internes dans un établissement public de santé, après accord du directeur de cet établissement et du responsable du service dans lequel la réalisation des gardes est envisagée.

Attention

Il n’est pas possible de réaliser des gardes si votre disponibilité repose sur le motif « convenance personnelle ».

Fin anticipée de la disponibilité : L’étudiant qui souhaite mettre fin à sa disponibilité avant le terme prévu doit prévenir les HUS au moins 2 mois avant le terme.

Mis à jour le 28/09/2024